A l’attention des participants et entités soutien du projet: « 1814: ils ont osé ! 2014… ? »
Neuchâtel, le 9 mai 2014
Projet « 1814 : ils ont osé ! 2014… ? »
Présentation du projet et du programme provisoire
Neuchâtel a adhéré à la Confédération suisse en 1814 ; en 2014 le Conseil fédéral suisse se doit de redéfinir de nouvelles bases de négociation avec l’Union Européenne.
Analyse comparée des argumentations d’ouverture et de contre-ouverture aux débuts des XIXe et XXIe siècles
Ce document présente succinctement le projet « 1814: ils ont osé ! 2014… ? » et le programme avec les personnalités qui ont accepté de participer au dit projet qui se déroulera à la veille des cérémonies du Bicentenaire de la République et Canton de Neuchâtel, du 12 au 14 septembre 2014, marquant l’adhésion de ce canton à la Confédération suisse.
A cette occasion, le comité de pilotage du projet composé de représentants de la Maison de l’Europe transjurassienne (MET) et la section neuchâteloise du Nouveau mouvement européen suisse (Nomes NE), proposent d’organiser une conférence-débat.
Ainsi donc nos Associations ont engagé une réflexion originale en tentant la comparaison des mentalités entre deux espaces similaires :
- Neuchâtel – Confédération helvétique, au début du 19ème siècle
- Suisse – Union européenne, au début du 21ème siècle
Dans quelle mesure les ressentis de 1814 et de 2014 sont-ils similaires / différents, malgré le changement profond de l’environnement politique, social et économique ? Quel sera l’impact de la nouvelle politique fédérale suisse d’ouverture européenne ? Certes, un avènement démocratique, une révolution industrielle et technologique séparent ces deux espaces-temps, mais c’est pourtant toujours de relations humaines dont il est question. Il est pertinent de procéder par comparaison, quitte à constater que ce « n’est pas raison ». Mais encore et surtout, l’histoire du Pays de Neuchâtel avec ses particularités historiques et géographiques, se prête bien à une analyse sous l’angle métaphorique de la porte fermée, ouverte ou entrouverte, selon les époques, avec résultats positifs ou négatifs à la clé.
La manifestation se tiendra le vendredi 5 septembre 2014, à 18h30 au Musée d’Histoire naturelle à Neuchâtel. Quatre connaisseurs de cette thématique ont accepté de relever le défi pour participer à ce débat qui sera modéré par le journaliste Monsieur Alain Rebetez :
- - Monsieur Georges Andrey, historien, Givisiez FR
- - Monsieur Olivier Meuwly, politologue, Lausanne
- - Monsieur Laurent Tissot, professeur d’Histoire Contemporaine à Unine, Lausanne
- - Monsieur Jacques Pilet, journaliste, Zurich
Pour le comité de pilotage du projet « 1814: ils ont osé ! 2014… ? »
Touria Derrous-Brodard Jean Dessoulavy
Membre du Comité de pilotage Président du Comité de pilotage
Présidente de la MET Coordinateur du Nomes NE