À propos de NOMES Neuchâtel

Présentation des fondamentaux du Nomes suisse et section Neuchâtel

Actions du Nomes
Le Nouveau mouvement européen suisse (Nomes) est le seul mouvement associatif et citoyen qui a le courage et la franchise de se positionner clairement sur le débat européen

Objectif du Nomes
Le Nomes est le seul à afficher comme objectif l’adhésion, dans les meilleures conditions possibles, de notre pays à l’Union européenne (UE)

La section neuchâteloise et les sections du Nomes
La section du Nomes Neuchâtel (NE) est à considérer comme une petite section en comparaison des plus importantes (Berne, Zurich, Bâle et Vaud).
Cependant elle se caractérise par son dynamisme.
Elle revient de loin puisque suite à l’initiative des Jeunes qui a clairement échouée devant le peuple en 2001, elle avait perdu son engagement.
En 2005, notre section a repris des activités et neuf ans après ce renouveau le constat est réjouissant en termes de dynamique et d’esprit de proposition

Dynamique du Nomes NE
Notre section qui compte quelques 115 membres se caractérise par la variété de ses actions.
A la veille des deux dernières élections fédérales elle a organisé un débat contradictoire réunissant tous les partis politiques représentés au Grand Conseil. Pour les prochaines élections de 2015, un débat à La Vue-des-Alpes, sera sans doute à nouveau organisé avec deux thématiques européennes choisies au vu de l’actualité du moment.
A l’occasion d’événements politiques ou de célébrations majeures, notre section organise également des soirées débat en invitant un ou plusieurs spécialistes, représentants de la jeunesse, du monde politique ou associatif (par exemple à lors de la campagne des bilatérales II en 2009 ou des 20 ans du Non à l’EEE).
Enfin, l’organisation des Assemblées générales annuelles est régulièrement l’occasion d’inviter un conférencier de qualité pour débattre d’une thématique politique, environnementale, culturelle ou sociale, en lien avec l’Europe ou l’UE.
Toujours en 2014 mais qui fait l’objet d’une rubrique à part, le projet mené conjointement par la MET et notre section « 1814 : ils ont osé !… 2014 ? ».
A la vielle des cérémonies du Bicentenaire du canton de Neuchâtel, notre section a décidé d’agir pour que la thématique européenne soit également à l’honneur même si ce projet n’a pas pu obtenir le label de manifestation officielle.
C’est la raison pour laquelle la conférence-débat qui réunit quatre intervenants de qualité le vendredi 5 septembre 2014 au Musée d’Histoire naturelle de Neuchâtel se déroule en marge des célébrations, soit une semaine avant le début des célébrations.

Un certain destin neuchâtelois lié à l’ouverture
Le Nomes NE est fier de représenter un canton au riche passé dont plusieurs périodes ont été liées au destin européen, qu’il soit français ou prussien.
Cet héritage nous engage à faire œuvre de pionnier dans nos propositions et à nous engager à fond pour amener l’ensemble des parties actives dans le débat européen à adopter une attitude positive en termes d’esprit de proposition.
Notre section s’engage également pour que d’autres aspects que le débat politique ait lieu, qu’il soit social, culturel ou environnemental.
Le programme 2014/2018 que nous avons préparé permet justement de prendre en compte la variété potentielles de nos actions, qu’elles soient d’ordre politique, liées au débat public ou à la communication ou encore du domaine de la sensibilisation à l’espace Europe.

Statuts de Nomes Neuchâtel